NOTRE ÉQUIPE
ISABELLE THOMAS - Fondatrice et directrice
Mme Thomas est professeure titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture du paysage de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Ses réalisations s’arriment à la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité, de gestion de risques et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Depuis son arrivée en 2007 à l’Université de Montréal, Mme Thomas a été associée à de nombreux projets de recherche, en particulier avec la collaboration du ministère de la Sécurité publique. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain ainsi que la création d'un outil d'analyse de la résilience, RésiliAction, labélisé à l'Université de Montréal. Elle s’investit également dans les stratégies concernant la construction innovante de quartiers résilients. Ses résultats se situent au carrefour de la recherche d’action et de la recherche fondamentale. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? (PUM) explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes. Elle a créé en 2020 l’équipe de recherche ARIAction qui permet de constituer un réseau d’experts locaux et internationaux visant en particulier à un partage de connaissances des meilleures pratiques en termes d’aménagement résilient du territoire.
Diplômée de l’Université Paris-II Panthéon-Assas après trois ans de droit, Anne-Laure complète une Maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Interpellée par les enjeux environnementaux auxquels sont confrontées les villes dans un contexte de changements climatiques, elle se passionne pour les questions relatives à la résilience urbaine et intègre l’équipe ARIAction. Elle s’intéresse tout particulièrement à la règlementation en matière de gestion des risques. L’étude et l’analyse comparée des méthodes employées par différents pays l’amènent à formuler des propositions innovantes et touchant aux divers aspects de la gestion du risque d’inondation. Elle travaille principalement sur le projet de la Communauté Métropolitaine de Montréal relatif à l’encadrement des analyses de risques et de vulnérabilités.
ANNE-LAURE FAKIROFF
Assistante de recherche et étudiante au Doctorat
Deux fois diplômée de l’Université de Montréal, Sarah a un baccalauréat en Démographie et Géographie puis a obtenu une maitrise en urbanisme. En Urbanisme, elle observe un intérêt pour la prospective urbaine, la résilience face aux risques en milieu urbain, la gestion et la planification des transports, la préservation et la valorisation du patrimoine ainsi que la gestion des espaces verts. Interpelée par la gestion des risques en milieu urbain, elle s’intéresse à la fois aux vulnérabilités sociales, de l’environnement et des infrastructures face aux risques naturels. Sa formation en démographie et géographie lui confère des compétences en études et statistiques de populations ainsi qu’en cartographie. Elle intègre l’équipe ARIaction en 2020.
SARAH ROSILLETTE
Assistante de recherche
À la suite de l’obtention de son diplôme de baccalauréat en Urbanisme à l’Université de Montréal, Santiago complète une Maîtrise en Aménagement au sein de la même institution. Intéressé par la relation entre les centres urbains et l’hydrographie, il joint l’équipe d’ARIAction afin d’étudier les possibilités d’adaptation aux changements climatiques et d’aménagement durable des villes. Ses intérêts principaux sont la gestion des eaux, le design de l’environnement ainsi que la mobilité urbaine.
SANTIAGO VARSI
Assistant de recherche
Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne en aménagement du territoire, Lise Walczak poursuit un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Gérard Beaudet. Ses recherches portent sur le lien entre métropolisation et patrimonialisation de la banlieue d’après-guerre. En parallèle, elle intègre l'équipe d'ARIAction afin d'étudier les problématiques liées à la préservation du patrimoine et l'adaptation aux changements climatiques.
LISE WALCZAK
Assistante de recherche et étudiante au Doctorat
Emmanuel est titulaire d’un BAC en cinéma et poursuit à la maîtrise dans le même domaine. Il travaille depuis 10 ans dans l’industrie cinématographique à divers échelles, parfois en cinéma, d’autres fois en télévision ou même à titre de vidéaste indépendant. D’abord sous le mentorat du cinéaste québécois Bashar Shbib, il compte dans ses expériences plusieurs tournages de fictions et de documentaires, certains s’étant déroulés aussi loin qu’en Turquie, en Californie et en Grenade. Emmanuel fut notamment producteur sur Promenade Montréal, un documentaire sur les fonctions sociales des parcs d’hier à aujourd’hui. Ses sensibilités face aux changements climatiques et leurs impacts sur la vie des communautés l’incite à orienter une partie de sa pratique aux côtés de ARIAction afin d’appuyer le groupe dans ses objectifs de communication, notamment par la production de courts documentaires sur ses champs d’action.
EMMANUEL CAMPEAU
Assistant de recherche
Diplômé d’un baccalauréat en Urbanisme et d’une maîtrise française en gestion des risques et des crises, Thibault Clement a rejoint l’équipe ARIAction fin 2022 en tant qu’agent de recherche. Son parcours pluridisciplinaire l’a mené à faire ses débuts professionnels dans un cabinet de conseil parisien spécialisé en sûreté urbaine. Intéressé par la résilience urbaine depuis sa rencontre avec Mme Isabelle Thomas lors de son cours de baccalauréat, Thibault apporte dorénavant ses connaissances en matière de sécurité des biens et des personnes au sein du groupe de recherche. La prévention du risque inondation est une discipline en plein essor au Québec et Thibault se réjouit de contribuer à son développement.
THIBAULT CLEMENT
Agent de recherche
Éloïse Goussard a rejoint l’équipe d’ARIAction en tant qu'auxiliaire de recherche en 2020 et a entre temps gradué de la maîtrise en architecture à l'Université de Montréal en 2021. Elle intègre l’équipe motivée par son désir de contribuer à la création d’un savoir provincial qui a des répercussions tangibles à l’échelle des populations locales et s’intéresse particulièrement au pouvoir de l’architecture comme moteur de résilience physique et sociale des communautés dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques.
Elle combine aujourd'hui son expérience en tant que stagiaire en architecture avec ses compétences de recherche afin de proposer des stratégies résilientes architecturales.
ÉLOÏSE GOUSSARD
Agente de recherche
Après avoir complété un Baccalauréat en Architecture à l'Université de Montréal, Camille s'est lancée dans un D.E.S.S. en Environnement et Développement durable afin de nourrir son fort intérêt pour les enjeux socioécologiques. Cette formation a fait croître sa sensibilité pour l'aménagement urbain résilient et c'est avec une motivation redoublée face aux défis de la résilience qu'elle entame une Maîtrise en Architecture, toujours à l'Université de Montréal. Elle se joint à l'équipe d'ARIAction pour contribuer aux enquêtes auprès des communautés ainsi qu’à l'analyse d'outils de communication.
CAMILLE BERGERON
Auxiliaire de recherche
Diplômée d’une maîtrise en droit de l’environnement et de l’urbanisme à l’Université Paris-Saclay, Marie-Lou décide de poursuivre ses études afin de bénéficier d’une vision plus approfondie des défis environnementaux. Elle a donc commencé en août dernier une maîtrise en management et développement durable à HEC Montréal. A cette occasion, elle a eu l’opportunité de suivre un cours avec Isabelle Thomas, ce qui l’a confortée dans son choix de s’orienter dans l’aménagement résilient et durable des territoires et plus particulièrement des villes. Elle a rejoint l’équipe d’ARIAction en mai 2023 afin de participer aux différents travaux du groupe, notamment sur les politiques de dédommagements.
MARIE-LOU BERTIN
Auxiliaire de recherche
Diplomée de cinéma et de littérature à l'Université de Montréal, puis en Géographie humaine à l'Université Concordia, elle poursuit sa formation, de nouveau à l'Université de Montréal, avec une maîtrise en environnement et développement durable spécialisée en enjeux sociaux et gouvernance. Ses intérêts sont portés vers les stratégies de résilience urbaine aux diverses catastrophes impliquées par le changement climatique, la dégradation de l'environnement et les activités humaines, et plus particulièrement par les moyens sociaux d'y parvenir. L'implication de la population et les projets de co-création sont au cœur de sa recherche. Son expérience professionnelle dans le milieu communautaire et des organismes à but non-lucratif lui permet de proposer des solutions de mobilisation et de sensibilisation en adéquation avec les réalités locales.
VIOLETTE CLEOPHAS
Auxiliaire de recherche
Diplômée d’un baccalauréat en cinéma d’animation de la Mel Hoppenheim School of Cinema de l’Université Concordia, Jocelyne complète actuellement une maîtrise en cinéma à l’Université de Montréal. Illustratrice et animatrice à son compte, elle a forgé au fil des années sa polyvalence en travaillant sur plusieurs types de projets, allant du court-métrage indépendant réalisé à l’aquarelle à la publicité en motion design. Sa collaboration à titre d’animatrice sur des projets de longs métrages documentaires mélangeant prises de vue réelles, images d’archives et animation, dont Naila and the Uprinsing (2018) & La Chanson d’Aida (2023), lui ont donné envie de continuer dans cette voie. C’est pourquoi elle a décidé de joindre son expertise à l’équipe ARIAction, notamment en travaillant sur la production de courts documentaires portant sur les réalisations du groupe de recherche.
JOCELYNE LALIBERTÉ
Auxiliaire de recherche
Sheïma est une étudiante internationale française installée au Québec depuis 4 ans maintenant. Après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (littéraire), spécialisation histoire et géographie, elle a tenté l’aventure à Montréal en 2019. Titulaire d’un baccalauréat en géographie concentration aménagement du territoire à l’UQÀM, Sheïma est intéressée par les processus de
revitalisation d’espaces urbains délaissés. Au-delà de la revitalisation urbaine, Sheïma a également traité la notion d’injustice environnementale et l’impact des îlots de chaleur à Montréal-Nord dans le cadre d’un travail de recherche. Actuellement étudiante à la maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, son mémoire porte sur l’adaptation des pratiques néerlandais en termes d’aménagements résilients dans le cadre de territoires inondables au Québec, sous la direction d’Isabelle Thomas.
SHEÏMA SHIRI
Assistante de recherche
Amy est titulaire d'un doctorat en aménagement de l'Université de Montréal et partage son temps entre la pratique et l'enseignement. Elle est professeure invitée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, où elle co-enseigne trois cours de maîtrise sur le thème de communautés durables. En 2023, son équipe, dirigée par Daniel Pearl, a reçu un prix d'excellence d’enseignement en développement durable et transition socio-écologique. Ses recherches doctorales portaient sur les écoquartiers, et plus particulièrement sur les défis liés à la mise en œuvre de cadres et d'outils de durabilité dans des projets pilotes. En 2022, elle a contribué au projet de recherche AMERZI. En dehors du monde universitaire, Amy pratique également dans le domaine de la conception durable et résiliente.
AMY OLIVER
Agente de recherche
Diplômée en sciences environnementales avec une spécialisation en biodiversité et conservation de l'Université d'Ottawa, Liane continue ses études par une maîtrise en urbanisme à l'Université de Montréal. Ses intérêts résident dans la recherche de solutions visant à atténuer l'impact anthropologique et urbain sur l'environnement, ainsi que leur contribution au changement climatique. Elle s’intéresse aux solutions d’aménagement pour rendre les villes plus résilientes et moins à risques aux effets du changement climatique. Son travail sous la direction d'Isabelle Thomas sera une élaboration sur la renaturalisation de la municipalité de Maria en tant que réaménagement résilient afin de mieux gérer les risques liés aux inondations ainsi que les bénéfices qui sont associés à ce type d’adaptation stratégique. La recherche vise à apporter des contributions aux pratiques d'aménagements côtières durables et résilientes.
LIANE GEIS
Agente de recherche
Étudiante française (Guadeloupe) elle effectue baccalauréat en design de l’environnement à l’UQAM et obtient son diplôme en hiver 2022. Elle développe un intérêt pour le design urbain et a décide de commencer une maitrise en urbanisme à l’Université de Montréal. Le sujet qui l’intéresse porte sur la gestion pré et post catastrophes ainsi que l’aménagement résilient. Son but est de pouvoir proposer des aménagements ou des politiques permettant aux villes de faire face à certaines catastrophes en prenant en compte l’environnement. Sa dernière année de maitrise portera sur l’aménagement résilient en Guadeloupe qui est un territoire particulièrement vulnérable à différents types de risques. L’objectif est d’analyser les procédures mises en place par le département en cas de catastrophe mais également la manière dont ils ont identifié les zones dites vulnérables.
KIM SALIN
Agente de recherche
Diplômée en aménagement durable des territoires à l’École Nationale des Techniciens de l'Équipement d’Aix-en-Provence, Philomène a ensuite poursuivi ses études dans le domaine des sciences de l’Eau à l’école d'ingénieur Polytech Nice-Sophia. Actuellement étudiante jusqu'en 2025, elle a rejoint le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance en tant qu'ingénieure alternante. Son intérêt se porte sur la modélisation hydraulique et la morphologie fluviale, contribuant ainsi aux études et à la création de modèles de gestion des risques inondation sur le bassin de la Durance. Dans le cadre de ses études, elle rejoint l’équipe ARIaction pour un stage de 3 mois. Elle participera à plusieurs projets, notamment celui sur la transformation résiliente de la ville grâce aux outils mis en place par ARIaction.
PHILOMÈNE RHODET
Agente de recherche
Anciens membres de l'équipe de recherche
AGLAÉ
CASAULT
ESTHER
ROUZÉ
CHARLES-ANTOINE
POULIN
LAURENCE CHRISPIN - JETTÉ
MURIELLE
AGLOT
DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
ALEXANDRE
GAGNON
AMÉLIE
AUDRY-BERTAIGNE
VINCENT
CAMERON-TRUDEL
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
YI CHUAN
WANG
ZHONGHUA
WEI
DIAGNOSTIC RÉSIDENTIEL DE LA CAPACITÉ DE RÉSILIENCE AUX INONDATIONS (CAPRI)
Janvier 2021 - Mars 2022
Subventionné par : le ministère de la Sécurité publique du Québec
RIM
CHEHAB
STÉPHANIE MILOT
DELPHINE
DUCHARME