DÉVELOPPEMENT D'UNE APPROCHE MULTICRITÈRE POUR L'ÉVALUATION DE LA RÉSILIENCE EN ZONE INONDABLE (AMERZI)
Application à la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil
« De vulnérable à résilient »
Afin de mettre en lumière la démarche de co-construction ainsi que les divers enjeux et opportunités mis de l’avant grâce au projet de recherche, un documentaire vidéo a été produit par l’équipe ARIAction.
Objectifs de la recherche
-
Documenter les risques liés aux inondations.
-
Élaborer une méthode multicritère à l’aide d’indicateurs de résilience.
-
Évaluer des scénarios de quartiers résilients aux risques liés aux inondations.
Description du projet
Ce projet de recherche, terminé en mars 2022, a été financé par le ministère de la Sécurité publique par l’entremise du Cadre pour la prévention de sinistres (CPS) et mené par l’équipe de recherche ARIAction de l’Université de Montréal.
Les activités de recherche ont visé à documenter les risques liés aux inondations dans le contexte de Saint-André-d’Argenteuil, une petite municipalité sévèrement touchée par les inondations printanières en 2017 et 2019. Elles ont visé également à élaborer une méthode d’analyse multicritère à l’aide d’indicateurs de résilience innovants, à présenter des scénarios de réaménagements résilients à l’échelle de la collectivité, et puis à évaluer ces scénarios à l’aide de la méthode proposée.
La Municipalité de Saint-André-d’Argenteuil a décidé de participer à la démarche de recherche afin d’alimenter ses réflexions sur la manière d’aménager de son territoire en zone inondable afin de mieux gérer ses risques liés aux inondations. Cette collaboration a facilité la co-construction, et donc l’acceptabilité sociale et politique, de stratégies adaptées aux réalités locales de la municipalité.