STRATÉGIES DURABLES D'ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES À
L'ÉCHELLE D'UNE MRC
Quels processus de gouvernance? Quelles démarches résilientes?
Description du projet
L'objectif global du projet est de co-construire une stratégie d’adaptation à l'échelle régionale en étroite collaboration avec les acteurs du milieu et les citoyens.
Plus concrètement, le projet vise à proposer des recommandations et des pistes d’action à la MRC de Memphrémagog afin qu'elle puisse mieux s'adapter aux changements climatiques. Plusieurs espaces de discussion et d’échange ont été mis en place. Des tables sectorielles (agriculture, municipal, santé et services sociaux, sécurité publique et tourisme), des tables régionales d’adaptation aux changements climatiques (TRACC 1 et 2), ainsi que des cafés-climat ont été menées de mars 2017 à novembre 2019 afin de favoriser la co-construction de la stratégie d’adaptation.
Parmi les connaissances scientifiques développées pendant ce projet par l’équipe d’ARIAction figurent l'analyse de vulnérabilité, inspirée de la méthode développée par Thomas et Bleau (2012). Elle a été traduite sous forme de cartographies à l’échelle de la MRC, de la ville de Magog, du périmètre urbain de la ville de Magog ainsi qu’à proximité des zones inondables. Elle a permis d'attirer l’attention de la MRC et de ses décideurs politiques sur les zones plus sensibles aux changements climatiques et de produire des recommandations concrètes et adaptées aux enjeux locaux.
Ce projet a été dirigé par les deux chercheurs principaux : Isabelle Thomas, Université de Montréal et Alain Letourneau, Université de Sherbrooke avec la collaboration de Nathalie Bleau (Ouranos), Alexandra Roy, Hughes Ménard puis Mélanie Desautels (MRC Memphrémagog). Le comité de suivi est composé de Nicolas Milot, Yona Jébrak et Michael Houle.
Participants
-
Bertaigne, Amélie, Université de Montréal
-
Bouffard, Céline, Université de Sherbrooke
-
Bunzli, Noë, Université de Montréal
-
Cameron Trudel, Vincent, Université de Montréal
-
Choinière Claudette, Université de Sherbrooke
-
Dubord Fortin, Sarah, Université de Sherbrooke
-
Galipeaud, Kevin, Université de Sherbrooke
-
Hume, Jonathan, Université de Montréal
-
Pilon, Anne-Catherine, Université de Sherbrooke
-
Roy, Alexandra, Université de Sherbrooke
-
Talon, Charles, Université de Sherbrooke
-
Turcotte, Sabrina, Université de Sherbrooke
-
Turenne, Guillaume, Université de Montréal
-
Voisard, Anthony, Université de Sherbrooke
-
Walczak, Lise, Université de Montréal
-
Wang, Yi Chuan, Université de Montréal
Financé par Ouranos via le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec, Mitacs, la MRC de Memphrémagog et le Centre SÈVE
En collaboration avec l'Université de Sherbrooke, le Consortium Ouranos et la MRC de Memphrémagog